jeudi 4 juin 2015

Une nouvelle maison pour les abeilles...

Mercredi 03 Juin 2015, 12h30...

Les élèves de l'option "des métiers et des sciences" du collège Maryse Bastié sont venus en délégation pour déposer dans un des ruchers de l'association Beeosphère une ruche qu'ils avaient préalablement construite et décorée (merci au passage à M Rué et à Mme Castanet pour leur précieuse contribution :-) ).
Cette ruche (une autre est à venir) servira très prochainement de maison à un essaim d'abeilles noires (Apis mellifera mellifera) et contribuera donc à la préservation de cette sous-espèce d'abeille à miel.

Rappelons au passage aux néophytes que cette préservation est primordiale. En effet, cette abeille est la seule parfaitement adaptée aux conditions de notre environnement (car issue de millions d'années d'évolution) et elle est actuellement particulièrement menacée (par l'Homme, par l'introduction d'autres sous espèces qui diluent son patrimoine génétique parfaitement adapté, par le varroa destructor, par le frelon asiatique, etc...).

L'abeille noire est adaptée à l'environnement (climat, périodes de floraisons, rigueur de l'hiver, besoins en miel) signifie que sans l'intervention de l'Homme, c'est la seule sous-espèce capable de survivre dans nos régions. Or l'Homme interviendra t-il toujours pour permettre la survie des abeilles? Nous pouvons en douter...

Il faut rappeler de plus que l'abeille joue un rôle capital dans la pollinisation des fleurs à l'origine notamment de la production de la majorité des fruits et légumes que nous consommons (tout ça avec une efficacité redoutable et bénévolement...) et de l'équilibre des écosystèmes.

Alors si nous ne voulons pas un jour risquer de nous retrouver sans abeilles, sans fruits et légumes, avec des écosystèmes sans dessus-dessous, et une biodiversité en berne, il faut se mobiliser maintenant...
c'est le sens de l'action de nos élèves!!!

les porteuses de ruche, Nolwen et Emma

Lorsque l'on dépose la ruche dans le rucher, mieux vaut bien être protégé.


La ruche décorée en position.

une petite photo de groupe (on remarque la présence de Mme Gervais sur la droite)

Mme Hervy (à droite) supervise.


Une fois le devoir accompli, il est temps d'aller manger...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire