lundi 17 novembre 2014

Comment le miel est-il fabriqué par les abeilles puis récolté par les apiculteurs?

Le miel


La fabrication du miel

Le miel est fabriqué par les abeilles à miel* à partir de nectar* ou de miellat*. Il est stocké dans la ruche et sert de nourriture aux abeilles.

  1. Lorsque l'abeille va butiner, elle récolte du nectar dans sa trompe et le stocke provisoirement dans son jabot.
    Images intégrées 7
    Abeille butineuse
  2.  Sur le chemin du retour à la ruche, une enzyme de l'abeille est ajoutée au nectar afin de décomposer le saccharose* en fructose et glucose.

  3. Images intégrées 2
    Trophallaxie
  4. De retour à la ruche, l'abeille va régurgiter le nectar à une autre abeille (trophallaxie*) qui va à son tour reproduire la même étape, etc... cela sert à nourrir les abeilles et en même temps finir de décomposer le saccharose.
  5. Le nectar contient beaucoup d'eau. Il est alors stocké dans les alvéoles dans la ruche. Il est ensuite déshydraté par les abeilles ventileuses. On  parle de miel quand la teneur en eau du nectar est inférieure à 18%. Les alvéoles sont alors operculées.
    Images intégrées 1
    Abeille butineuse
  6. Le miel est stocké dans les alvéoles et sert alors de réserve de nourriture pour les abeilles pour l'hiver et les périodes en manque de nourriture.
Images intégrées 3
Stockage du miel
 * Définitions en bas de page

La récolte et l'extraction du miel

Au rucher

Si l'apiculteur voit que les alvéoles des cadres de la hausse son operculé, il peut retirer les cadres de la ruche car il est temps de récolter le miel !

Images intégrées 6
Récolte des cadres

A la miellerie

Les cadres sont désoperculés à l'aide d'un long couteau. Ils sont ensuite placés dans l'extracteur afin d'en extraire le miel par centrifugation. A la sortie de l'extracteur, le miel est filtré. On laisse le miel décanter car il reste encore le plus petites impuretés. Pour les retirer, on les écrème. Enfin, le miel est mis en pot. Il est liquide lors de sa mis en pot mais il se cristallise en quelque semaines ou mois en fonction de la variété des fleurs butinées par les abeilles.
Images intégrées 5
Désoperculage

Images intégrées 8
Pot de miel

Images intégrées 4
Extracteur

Définition:

  • Abeilles à miel: sur les 20 000 espèces d'abeilles qui existent, seul les abeilles du genre Apis produisent du miel. En Europe, la seule espèce à produire du miel est l'abeille noire.
  • Nectar: il est secrété par les nectaires des fleurs, au niveau de la base. C'est la matière première du miel.
  • Miellat: il est excrété (extrait d'un animal) par certains pucerons. Il est utilisé dans la fabrication de certains miels.
  • Saccharose: sucre complexe.
  • Trophallaxie: mode de transfert de nourriture.

1 commentaire:

  1. il manque les sources, une belle faute d'orthographe et photos non apparentes (à cause des problèmes rencontrés avec les fonctions du blog je pense mais il faudra tout de même le modifier pour nos gentils visiteurs...) 17.5/20

    RépondreSupprimer